PODCAST "Loi séparatisme: et après?"

Nouvel épisode du podcast Les Idées Libres

Quel bilan maintenant que la loi est passée? La communication agressive de Macron, dédoublée par celle de Darmanin a confirmé une fois de plus que les thèses qui furent jadis le monopole de l'extrême droite, sont maintenant au centre du jeu politique. Cette normalisation n'est plus cantonnée aux débats médiatiques mais aboutit à une législation de plus en plus répressive et ouvertement raciste lorsqu'il s'agit de contrôler sévèrement le culte musulman français, les associations musulmanes et au delà, l'idée même d'une citoyenneté française portée par des personnes de confession musulmane.

Si les premiers concernés ont été invisibilisés des débats, quel bilan tirer de la dissolution du CCIF et de Barakacity? Quelles leçons tirer du rôle joué par la Grande Mosquée de Paris, institution historique qui rédigea la "charte des imams"? Quant à la Gauche, a t elle été à la hauteur ou bien les attentes étaient elles hors d'atteinte? Que dire de l'arsenal répressif qui ne cesse de gonfler sous couvert de lutte contre le terrorisme? Doit on y voir une préparation à plus de répression à mesure que la grogne sociale est ignorée pendant la campagne présidentielle?

Cet épisode fait le bilan des débats, du passage de la loi, des oppositions et surtout des responsabilités engagées.

Ce podcast est un produit du CJL et ne reçoit aucune subvention publique. Pour nous soutenir, n'hésitez pas à le faire ici. Ce sont vos dons qui garantissent notre autonomie.



25 vues0 commentaire