PODCAST Cessez le feu avec Gaza: Quel bilan pour Israel?

Dernière mise à jour : 29 août 2021

Le projet colonial sioniste est il en train d’échouer ou de montrer ses limites?




Alors qu’un accord de cessez le feu a été décrété dans la nuit du 21 au 22 Mai entre Israel et la résistance palestinienne, beaucoup de questions sur les conséquences de la campagne de bombardements israéliens sur les civils palestiniens, la politique d’épuration ethnique de Jérusalem Est avec les expulsions en cours des familles arabes, les manifestations et grèves décrétées par les palestiniens.

Podcast Les Idées Libres avec Yasser Louati “Cessez le feu avec gaza: quel bilan pour israel?” invité Dr. Sai Englert


Le bilan humain lui est désastreux. Les bombardements israéliens contre les civils de Gaza ont certes cessé mais le coût humain est lui, est exorbitant. Plus de 230 civils civils palestiniens ont été tués, dont 65 enfants, 39 femmes et 17 personnes âgées. Plus de 1300 blessés sont à dénombrer alors qu’Israel a assassiné deux figures majeures du personnel médical à Gaza, les Dr Ayman Abu al-Ouf et le Dr Mooein Ahmad al-Aloul. Côté israélien une dizaine de victimes au moins sont à déplorer et le coût social risque d’être bien lourd comparé aux gains politiques de Benyamin Netanyahu qui sauve sa peau politiquement évite les enquêtes pour corruption qui le ciblent.


Le projet colonial sioniste est il en train d’échouer ou de montrer ses limites? Faut il questionner le modèle de société bâti selon cette idéologie? Si la solution à deux États n’est plus qu’un rêve lointain, quel État viable peut bien émerger en retour? Pour évaluer la situation et répondre à ce questions, Dr. Sai Englert, professeur d’économie politique au Moyen-Orient et spécialiste des mouvements sionistes, est l’invité de ce podcast.


“Les Idées Libres avec Yasser Louati” est un produit du Comité Justice & Libertés. Nous sommes indépendants et autonomes grâce à nos donateurs et ne recevons aucune subvention. Si vous pensez que ce podcast mérite votre soutien, merci pour le don que vous ferez!

11 vues0 commentaire